Comment choisir son comptable en Israël ?

Vous êtes Ole Hadash et vous venez de lancer un business en Israël et que vous soyez indépendant, 2 ou 15, une fois les statuts de votre entité juridique définis et crées, la première grande décision que vous devez prendre est de choisir le comptable idéal pour votre business. Cette décision ne doit pas être sous-estimée, elle a des impacts sérieux sur l’anticipation de votre trésorerie par exemple ou l’optimisation de vos charges donc de vos gains.

Comme pour toutes choses en business, il faut avant tout réfléchir à vos besoins avant de demander à votre entourage de vous donner le nom de leurs comptables. Un professionnel a toujours des domaines de prédilections, des forces et peut être extrêmement compétent sur un type de business et moins sur un autre.

Les principales questions que vous devez vous poser au préalable sont les suivantes :

  1. Mon business est-il local ou international et si international avec quel pays ? La question est fondamentale puisque si par exemple votre business est à moitié fait avec la France vous devez avoir quelqu’un qui maîtrise la comptabilisé israélienne et française pour profiter du meilleur de chaque système quand c’est pertinent et possible.
  2. Mon besoin est principalement pour mon entité professionnelle ou également avec une dimension forte personnelle de gestion & optimisation de patrimoines ? (par exemple si existence de plusieurs business et biens personnels en Israël et à l’étranger avec nécessite d’optimiser les coûts fiscaux) : dans ce cas là en plus bien-entendu d’une connaissance nécessaire des deux marchés, le comptable dans ce cas là doit avoir une forte compétence en fiscalité.
  3. Mon business est-il complexe d’un point de vue législatif (besoin d’agréments administratifs ou législatifs par exemple) : dans ce cas là c’est mieux de payer un peu plus cher mais d’avoir quelqu’un qui est très bien intégrée dans les milieux gouvernementaux
  4. Quel est mon CA estimé pour l’année à venir ? Il est en effet très important de choisir un cabinet qui correspond bien à votre taille. Si vous démarrez petit sans aucune connaissance et avec besoin de conseils, ne choisissez pas un trop gros cabinet pour qui vous allez être un petit client pas très rentable et qui ne passera pas le temps dont vous avez besoin sur votre dossier. La bonne gestion de votre dossier est autant liée à la compétence de votre interlocuteur qu’à sa disponibilité.
  5. Quel est mon besoin opérationnel ? : besoin de gestion comptable, de gestion salariale, de rédactions de contrats, de conseil en optimisation métiers ?

Ensuite, une fois que votre besoin est bien établi, la recommandation par un professionnel comme Anna’s Connection ou par un proche reste quand même le moyen le plus sûr d’éviter l’incompétence qui peut malheureusement arriver plus souvent que ce que l’on imagine.

Nous vous conseillons de rencontrer deux comptables recommandés et de choisir en fonction des questions définies plus haut, du rapport qualité/prix, de l’affinité avec la personne et d’éléments en plus qui peuvent faire la différence comme un comptable qui écrit régulièrement des conseils pour ses clients ou qui favorisent le networking.

Bon courage à vous et si vous avez besoin d’aide pour trouver puis manager votre comptable, n’hésitez pas à contacter Yaelle de Anna Connection au 0527709923 ou par mail à youanounou@hotmail.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *