Comment manager son comptable en Israël ?

Vous êtes entrepreneur en Israël et vous avez un bon comptable, c’est déjà une excellente nouvelle. (Si ce n’est pas encore le cas, n’hésitez pas à consulter notre article du 16 Décembre 2018 sur comment choisir son comptable).

Nous tenons à vous alerter fortement sur un sujet clé : le management de votre comptable ! En effet, votre comptable ne fait qu’enregistrer les éléments que vous lui fournissez et n’a pas la connaissance marché que vous avez donc ne fera un bon travail que si votre travail de gestion, de suivi et d’analyse accompagnent son travail d’enregistrement.

Nous, Anna’s Connection, rencontrons tous les jours des entrepreneurs qui passent un temps microscopique à cette partie financière et administrative (souvent cela se résume à mettre des tickets de caisse et factures non triés dans une enveloppe une fois tous les deux mois pour calcul de la TVA), ce qui est le meilleur moyen d’augmenter vos risques d’erreur et de vous retrouver, lors du bilan, avec des sommes importantes non anticipées à payer par exemple au Bitouah léoumi (équivalent de la sécurité sociale ou patronale), ou au Mass Hakhnassa (équivalent des impôts sur le revenu). Certains business peuvent même fermer en cas de problèmes graves liés à une mauvaise anticipation.

Voilà ce qu’il faut faire pour 1- avoir un pilotage sain de votre business en sachant où vous allez, 2-vérifier le travail du comptable qui reste un humain malgré tout, 3-Maintenir un bon prix de gestion de votre comptable dans le temps puisque votre préparation est propre et donc représente un gain de temps pour le gestionnaire comptable.

  1. Vous devez définir puis tenir à jour un Business plan ou au moins un Tableau d’anticipation de CA sur l’année à venir : quel CA récurrent, quel CA variable anticipé par mois. La première année est la plus difficile, après vous pouvez moyenner l’année précédente et ajouter un % d’augmentation estimé. Ce travail bien-sûr va vous aider à piloter correctement votre business (puis-je me payer plus, puis-je embaucher, puis-je investir plus sur mon marketing ou ma prospection ?) mais va également permettre à votre comptable de mensualiser toutes les charges gouvernementales au plus près de votre CA estimé afin d’éviter les mauvaises surprises de fin de bilan. Si vous rencontrez des écarts significatifs en cours d’année entre plan et réalité, vous devez en informer votre comptable.
  2. Vous devez avoir un suivi des factures/Reçus précis et exhaustifs: vous devez catégoriser les factures clients (internationales sans TVA et nationales avec) avec un suivi des dates de paiement. Il est conseillé de faire des factures pro-format avant paiement et ne faire la facture qu’une fois le paiement effectué sinon vous pouvez vous retrouver à payer la TVA sur une facture qui n’a même pas encore été payée. Il est également conseillé de passer par un logiciel comptable agrée par le gouvernement israélien pour éviter tous risques d’erreurs.
  3. Vous devez avoir un suivi des charges précis et exhaustifs : vous devez catégoriser, comptabiliser dans un tableau toutes les charges légalement imputables à votre activité en précisant si ces charges sont avec ou sans TVA et ensuite bien vérifier que l’exhaustivité des charges données sont bien comptabilisées. Cette partie très administrative et time consuming n’est pas la plus sexy mais peut vous faire gagner plusieurs milliers de Shkalims annuels. En effet, les impôts sont calculés sur CA – Charges donc chaque charge oubliée ou mal comptabilisée et une perte sèche de bénéfice dans votre poche.
  4. Vous devez faire les rapprochements bancaires pour vérifier qu’aucune erreur vient de la banque ou que les factures émises correspondent à 100% au montant reçu. L’erreur bancaire en Israël n’est pas inexistante et les charges bancaires souvent négociables.

Si vous n’avez pas la patience ou pas le temps pour faire l’ensemble de ces tâches administratives complétées par ex des relances de factures impayées, des traductions contractuelles ou autre, vous pouvez souscrire à notre offre sur-mesure d’assistance délocalisée Anna’s Connexion Entreprises en contactant Yaelle de Anna Connection au 0527709923 ou par mail à youanounou@hotmail.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *